L’intégration de données depuis 10 ans !

L’intégration de données : d’hier à aujourd’hui, évolution sur les 10 dernières années

Jusqu’en 2005-2006, l’intégration de données représentait un défi de taille pour les entreprises en France. Gérer efficacement des données de plus en plus importantes en volume demeurait une préoccupation majeure pour le développement de leur activité…

La gestion des données : hier un défi, aujourd’hui des opportunités

10 ans plus tard, elle s’est placée au cœur de l’activité économique. C’est ainsi qu’il faut comprendre la volonté de l’État français de légiférer sur ce domaine. La Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, prépare, à ce propos, un projet de loi avec l’objectif de « moderniser le cadre législatif » relatif au traitement des données. À la faveur des évolutions récentes, on a assisté à un important développement de solutions informatiques, pour tenter de répondre aux défis et préoccupations des entreprises. Le Business Intelligence et le Data Integration sont quelques-uns des services proposés pour faciliter la gestion des données.

La gestion intelligente des données, un impératif pour les entreprises

La nécessité de traiter mieux et rapidement des quantités importantes de données a permis le développement d’outils de gestion et de réplication de données. Il s’y ajoute un changement des paradigmes en faveur d’une numérisation des activités de prospect et de gestion du relationnel. Les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur des solutions d’intégration dans le management de leurs ressources numériques. C’est dans ce contexte que des applications comme le business intelligence data warehouse ont vu le jour.

Mieux gérer pour mieux communiquer

Un des défis du 21e siècle est de communiquer mieux, plus vite, et tout le temps ; un des aspects les plus importants du management des données. Des solutions comme la duplication de données permettent aux utilisateurs de disposer des données en tout lieu, en temps réel. Des logiciels spécialisés sont conçus pour faciliter l’échange de données, de manière transparente et sécurisée. Le Master Data Management (MDM) est l’une de ces solutions d’amélioration de l’exploitation des données.

 

L'intégration de données en temps réel